Territoire

L’étude d’opportunité est engagée pour et autour de l’ASA des canaux de la Plaine d’Avignon. L’aire d’influence ne se limite donc pas uniquement à la zone d’organisation future de cette structure. Elle se doit d’intégrer une zone géographiquement assez large, pour d’une part s’intéresser aux effets induits directs et/ou indirects du fonctionnement des ouvrages hydrauliques et d’autre part conserver une certaine souplesse autour de la définition, de la réflexion et de la réalisation de cette démarche.

L’emprise territoriale de cette zone d’étude cheminera sur une superficie de 6234 ha. Elle sera délimitée à l’est par l’autoroute A7, au nord par le canal de Vaucluse – branche de Sorgues, au sud par la Durance et à l’ouest par le Rhône. Elle comprendra tout ou partie des cinq communes que sont : Avignon, Le Pontet, Morières-Lès-Avignon, Sorgues et Vedène.

La zone d’étude délimitée en orange (cf. figure ci-dessus) comprend ainsi 3 niveaux géographiquement cohérents : les réseaux d’irrigation, le périmètre desservi par l’ASA et le territoire dans lequel ils s’inscrivent :

  • Les réseaux comprennent les ouvrages de transports et leurs abords immédiats qu’ils s’agissent des canaux d’irrigation gérés par l’ASA (syndicaux) et des réseaux privés.
  • Le périmètre desservi par les eaux d’irrigation correspondant à la fois aux parcelles arrosées par les canaux de l’ASA et les réseaux privés.
  • Le territoire dans lequel s’inscrivent les réseaux et le périmètre qui comprend un ensemble géographiquement cohérent situé dans un triangle entre les limites communales de Sorgues au nord, la Durance au sud et le Rhône à l’ouest

A partir de cette étude d’opportunité, il sera donc fait état du fonctionnement même des canaux d’irrigation sur le territoire concerné mais il y sera également intégré des problématiques plus larges telles que l’urbanisation (système de desserte en eau brute, pluvial, etc.), l’agriculture, l’environnement (ripisylve, faune et flore, cadre de vie et poumons verts, etc.) ou encore la valorisation du patrimoine culturel. Cette démarche s’intéressera, en outre, à la structuration administrative du territoire et à la notion de gouvernance.

 

Partenaires financiers

AERMC
REGION SUD
FEADER PACA

Autres partenaires

AVIGNON
CA 84
CD 84
CED
EDF
GRAND AVIGNON
IRRIGATION EN VAUCLUSE
LE PONTET
MORIERES-LES-AVIGNON
PREFECTURE 84
SORGUES
VEDENE